Nouvelle Réglementation Environnementale 2020 / RE2020
La nouvelle Réglementation RE 2020 pour les bâtiments neufs
⇢ Du nouveau dans la mise en place de la RE 2020
AE Therm tient à vous informer des nouvelles concernant la mise en place de la Réglementation Environnementale des bâtiments neufs RE2020. La RE 2020 est portée par l’Accord de Paris en 2015 et la loi énergie-climat prévoyant d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Suite aux communiqués de Presse du Ministère de la transition écologique, les contours de la RE 2020 se dessinent enfin. Et ceci malgré le contexte actuel économique et sanitaire et le temps de préparation de toute la filière de la construction, car nous rappelons que loi la Elan sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique prévoyait une mise en application au 1er Janvier 2021 initialement.
Quand est-ce que la RE 2020 sera mise en place ?
Un calendrier approximatif de mise en application a vu le jour pour les Permis de Construire des constructions de bâtiment déposés après :
- Le 1er Janvier 2022 pour les bâtiments résidentiels
- Courant 2022 pour les bâtiments de bureaux et d’enseignement
Un autre volet de la Règlementation sera dédié à terme aux autres types de bâtiments, avec une date de mise en application.
Fort du retour d’expérience porté par l’expérimentation E+C- (batiment-energiecarbone.fr) avec environ 1000 bâtiments de toute nature évalués selon ce référentiel, le moteur de calcul de la RE 2020 mis à disposition au Printemps 2020 a fait l’objet de longues concertations. Les nombreuses contributions et avis techniques des professionnels de la construction permettent actuellement les derniers ajustements de la RE2020, pour une publication des textes au printemps 2021.
Au-delà des aspects purement thermiques et énergétiques ciblés par les anciennes Réglementations (notamment la RT 2012), cette nouvelle Réglementation tient compte du volet global environnemental et s’inscrit autour de 3 objectifs forts et ambitieux. Pour chacun d’eux, l’atteinte se fera selon une méthode progressive de montée en puissance et en connaissance des acteurs de la filière :
Des constructions qui consomment moins d’énergie et utilisent des énergies moins carbonées :
- Renforcement du besoin bioclimatique Bbio modulé en fonction de contraintes technico-économiques, avec un abaissement en moyenne de 30%.
- Sortie progressive des énergies fossiles comprenant un seuil maximal d’émissions de gaz à effet de serre de consommations d’énergie, menant peu à peu à la suppression définitive du gaz notamment (à échéance de 2025 en résidentiel).
- Systématiser le recours à la chaleur renouvelable avec la création d’un garde-fou de consommation maximale d’énergie non-renouvelable, afin d’éviter l’utilisation d’émetteurs de chaleur à effet joule uniquement. La décarbonation progressive des réseaux de chaleurs sera également une priorité.
Transition progressive vers des constructions bas-carbone en maintenant des diversités de modes constructifs et la mixité des matériaux :
- Réalisation d’une analyse du cycle de vie dynamique simplifiée favorisant les matériaux type biosourcés permettant le stockage du carbone, ou bien géosourcés mobilisant peu d’étapes de transformation et à fort taux de réemploi.
- Une diminution jusqu’à 30% à horizon 2031 des émissions de gaz à effet de serre avec des exigences de résultats, et non de moyens, laissant la possibilité de mixer les matériaux et aux industriels (y-compris producteurs de ciment, briques ou béton entre autres) d’améliorer leur produits via l’innovation.
- Massification et amélioration progressive des données environnementales des fabricants (maximum de FDES à disposition et minimiser le recours aux DED).
- Un recours accru au bois et aux matériaux biosourcés, notamment pour les structures porteuses.
Des constructions plus agréables en forte chaleur :
- Intégration du besoin de froid systématiquement dans le calcul du besoin bioclimatique Bbio.
- Création d’un indicateur représentatif de confort d’été exprimé en DH (degré-heure) avec un seuil haut et un seuil bas.
- Adaptation au climat méditerranéen et valorisation de techniques passives tels que brasseurs d’air, forme et orientation, puits climatiques, etc..
Nous retiendrons que les garde-fous portant sur les différents indicateurs de performance deviendront au fur et à mesure plus exigeants. Cela laissera aux acteurs de l’acte de construire (maitre d’ouvrages, architectes et maitre d’œuvre, compagnons, fabricants, négoces, etc.) le temps nécessaire pour s’adapter aux changements amenés par la RE 2020. Les échéances dans ces renforcements sont le 1er Janvier 2025, 2028 et 2031.
Pour plus d’informations au sujet des grands changements à l’œuvre, et dans l’attente de la publication des textes officiels, vous pouvez télécharger le dossier de presse « Eco-construire pour le confort de tous » du Ministère de la transition écologique : ecologie.gouv.fr